Cette réunion de travail informelle sur les sujets des migrations a été convoquée par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. La France y participera.
Les dirigeants de plusieurs pays sont invités par le président de la Commission européenne à participer à une réunion de travail à Bruxelles. Le rendez-vous aura lieu dimanche et les pays devront aborder le thème des migrations. "Le Président Juncker invite à une réunion de travail informelle sur les sujets des migrations et de l’asile un groupe d’Etats membres intéressés", a indiqué la Commission dans un communiqué rendu public ce mercredi. Cette réunion de travail informelle se tient quelques jours avant un sommet des 28 sur ce thème controversé.
La participation de la France à cette réunion informelle est déjà confirmée. D’après une source européenne, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Bulgarie et la Grèce ont également affirmé qu’ils seront présents. "Le but de la réunion, qui aura lieu dimanche au siège de la Commission, est de travailler à des solutions européennes en vue du Conseil européen" des 28-29 juin, précise le même communiqué cité par Europe1.
La question des migrations divise beaucoup les Etats membres de l’Union européenne. Le principal point d’achoppement concerne le système d’asile européen. Une situation pour laquelle la Commission européenne propose une réforme. Dans cette perspective, elle propose une répartition automatique des demandeurs d’asile dans l’UE en période de crise comparable à celle de 2015. Le renforcement de la protection des frontières extérieures de l’Union européenne est également un point important pour ralentir les arrivées de migrants irréguliers sur les côtes européennes. La création de "plateformes régionales de débarquement" en dehors du territoire de l’Union pour les migrants secourus en mer sera débattue par les dirigeants européens lors de leur sommet fin juin.
Consultez notre dossier complet sur l’Europe.