Capture d'écran Twitter
Une série d’images colorées a été projetée sur les falaises blanches de Douvres au sud de l’Angleterre, mercredi 3 avril. Les Britanniques demandent à l’Union européenne d’accorder un délai supplémentaire au Brexit.
Le Royaume-Uni devait sortir de l’UE le 29 mars 2019, mais sur la demande la Première ministre Theresa May, Bruxelles a accepté de repousser l’échéance au 12 avril prochain. Pourtant ce délai semble trop court pour le Parlement britannique, note Huffpost.
Si annuler le Brexit n’est plus possible, les Britanniques anti-Brexit espèrent au moins que la date effective du divorce soit décalée, le temps de trouver un meilleur accord. Pour faire passer le message, ils ont alors utilisé un grand projecteur qu’ils ont installé à quelques mètres de la falaise de Douvres le 3 avril.
Sur Twitter, l’un des "pro-remain" à l’origine de cette initiative a partagé les images sur ses réseaux sociaux en adressant un message aux leaders européens. Il estime que "les opportunistes d’extrême droite réclament un Brexit dur alors que la majorité des Britanniques souhaite rester dans l’UE". Cette personne surnommée "Led By Donkeys" a écrit : "Le peuple devrait pouvoir décider de son avenir. Accordez-nous un délai SVP"
Quelques jours auparavant, les Britanniques ont fait passer le même message sur la côte anglaise, du côté de Brighton. Sur les bords de la falaise, ils se sont réunis pour émettre des signaux "SOS" en morse à la France, à l’aide de miroirs et la lumière du soleil.
Quite something to see the White Cliffs of Dover turn blue. But the European project is much more than a lifebuoy. It’s our rock on which we have to build our future, especially in turbulent times.
(📷 = @ByDonkeys) pic.twitter.com/217fcmZPl6
— Guy Verhofstadt (@guyverhofstadt) 4 avril 2019
>>> Voir notre dossier sur le Brexit.