Lundi 12 juin, un message du pape François a été envoyé dans l’espace à bord d’un mini-satellite italien, transporté par une fusée SpaceX. Ce projet, qui a pris forme en 2020 pendant la pandémie de Covid, atteint ainsi son aboutissement.
Le 27 mars 2020, en pleine période de confinement, le pape François se tenait seul, sous la pluie, sur le parvis de la basilique de Rome, sur la place Saint-Pierre. Dans un discours d’environ quinze minutes, il s’était adressé à la communauté catholique mondiale pour apporter de l’espoir. Le pape soulignait alors que le monde traversait un moment d’incertitude et de peur lié à la pandémie de coronavirus.
Le message du pape, qui a été transformé en livre en 2021, a été gravé par le Saint-Siège, ainsi que les images de son discours, sur une plaque de silicium de quelques millimètres. Cette plaque a été embarquée à bord d’un satellite miniature de 3 kilos appelé Spei Satelles, également connu sous le nom de "satellite de l’espérance".
En plus du nanolivre, l’appareil, développé par l’école polytechnique de Turin, transporte quelques instruments de mesure scientifique. Il est également équipé d’un système de communication qui, selon ses promoteurs, permettra à quiconque de capter des messages audios, y compris des messages papaux, via des ondes radio, même à une altitude de 525 kilomètres, rapporte notamment France Info.
Ce n’est pas la première fois que le pape s’adresse à l’espace. En octobre 2017, le souverain pontife avait eu une conversation en direct par visioconférence avec des astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Le pape Benoît XVI avait fait la même chose en 2017.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re