Un exemplaire d’un menu qui fut proposé aux passagers de première classe du célèbre paquebot a été cédé aux enchères pour une somme dépassant les 95 000 € (84 000 livres sterling), selon les déclarations du responsable de la vente dimanche 12 novembre. Il s’agit d’une pièce unique.
Le menu, marqué par des taches d’eau et probablement récupéré sur le corps d’une victime selon le commissaire-priseur, avait été évalué entre 50 000 et 70 000 livres (entre 57 000 et 79 000 euros). Il détaille les plats d’un dîner servi le soir du 11 avril 1912, peu après le départ du navire. Parmi les mets figurant sur ce menu, on trouve des huîtres, de l’agneau à la menthe et du canard en sauce au vin.
Bien que des recherches aient été menées auprès de nombreux collectionneurs d’objets liés au Titanic, "nous n’avons pas connaissance d’autre exemple d’un menu de ce dîner de première classe du 11 avril ayant été sauvé", a affirmé Andrew Aldridge, de la maison d’enchères Henri Aldridge & Son.
> À lire aussi : Titanic : découverte d’une lettre, écrite la veille du naufrage
Cette pièce précieuse était la propriété de Len Stephenson, un historien originaire de Nouvelle-Écosse, province de l’est du Canada, décédé en 2017. C’est seulement il y a six mois que le menu a été découvert dans un album photo de l’historien par sa fille, alors que son existence était jusque-là inconnue, rapporte France Bleu.
"Malheureusement, Len a emporté dans la tombe le secret de la façon dont il a acquis ce menu", selon le commissaire-priseur.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re