Depuis le début de la semaine, la Grande-Bretagne est choquée par des images montrant une infirmière débrancher par erreur l’assistant respiratoire d’un patient.
Jamie Merret, 37 ans, victime d’un accident de voiture le rendant tétraplégique, s’est longtemps plaint des erreurs régulières commises par les infirmières qui s’occupaient de lui dans un hôpital dans le sud-ouest de l’Angleterre où il était suivi.
Constatant que ses réclamations étaient ignorées par l’administration de l’hôpital, Jamie Merret a décidé d’installer une caméra-cachée dans sa chambre, au dessus de son lit en janvier 2009.
Ainsi, quand l’état du malade s’est subitement aggravé, sa sœur, Karren Reynolds, a visionné des images capturées par le dispositif. Sur ces images : on peut voir l’une des infirmières, Violetta Aylward, débrancher l’assistant respiratoire du patient par accident. Prise de panique, l’infirmière a été incapable de redémarrer immédiatement l’appareil. Il fallu 21 minutes et l’intervention d’autres collègues pour remettre l’appareil en marche. Jamie Merret fut certes sauvé, mais cette mésaventure lui a valu d’importantes lésions cérébrales.
Karren Reynolds a décidé de porter plainte contre les infirmières et l’établissement hospitalier. Son frère est aujourd’hui dans un état végétatif, lui qui auparavant pouvait parler et se déplacer en fauteuil roulant.