Un septuagénaire a rendu l’âme après avoir été infecté par le coronavirus pendant une période remarquable de 613 jours. Ce cas exceptionnel a suscité l’intérêt de la communauté médicale. Il a fait l’objet d’une étude à paraître prochainement.
Un homme de 72 ans a contracté le variant omicron du coronavirus en février 2022 et a été incapable de s’en débarrasser jusqu’à sa mort en octobre 2023, selon des chercheurs des Pays-Bas. Cette infection a perduré pendant 613 jours. C’est la plus longue durée enregistrée à ce jour pour une infection au SARS-CoV-2.
Le condition immunitaire du patient explique ce cas exceptionnel. Souffrant d’une maladie sanguine, son système immunitaire était affaibli. Le septuagénaire était incapable de générer une réponse suffisante contre le virus, même après avoir reçu plusieurs doses de vaccin. Les prélèvements effectués dans ses voies respiratoires ont révélé que le virus avait développé une résistance au strovimab, un traitement par anticorps contre le Covid-19. Au fil du temps, il aurait muté une cinquantaine de fois.
Comme l’indiquent les médias, ce cas particulier a suscité l’intérêt des chercheurs, qui ont souligné son importance dans une étude. "Ce cas souligne le risque d’infections persistantes par le SARS-CoV-2 chez les personnes immunodéprimées", ont déclaré les auteurs dans un communiqué envoyé à BFMTV. Ils ont aussi souligné "l’importance d’une surveillance génomique continue de l’évolution du SARS-CoV-2 chez les personnes immunodéprimées souffrant d’infections persistantes". Heureusement, le virus multimutant n’a pas été transmis à d’autres personnes.
Les résultats de l’étude menée par les chercheurs de l’institut néerlandais seront dévoilés lors d’une réunion prévue le samedi 27 avril à Barcelone, dans le cadre du congrès de la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses.