SIPA
En Espagne, un jeune homme d’une vingtaine d’années était saoul au volant … mais pas seulement.
Les faits se sont déroulés à Carcastillo, une ville au sud de Pampelune. Samedi dernier, un jeune conducteur a été contrôlé positif aux amphétamines, cannabis, cocaïne, méthamphétamine, et opiacés, soient toutes les drogues détectables par la police, rapporte le quotidien local Diario de Navarra, cité par Le Parisien.
Il a aussi été contrôlé avec une alcoolémie de 0,60 mg/litre de sang. En Métropole comme en Espagne, la limite autorisée est à 0,50 mg. C’est un voisin qui a appelé les policiers pour les prévenir que "plusieurs personnes montaient à bord d’une voiture alors qu’elles étaient en état d’ivresse ", selon Euronews, sachant qu’ils avaient tous entre 26 et 29 ans.
Celui qui était au volant a écopé de 1 000 euros d’amende, et il s’est vu retirer 6 points de son permis pour avoir été saoul au volant. Six autres points lui ont été enlevés pour conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, et 3 autres pour ne pas avoir porté de ceinture de sécurité, plus 200 euros d’amende. En somme 15 points alors que le permis espagnol n’en compte que … 12 !
>> Voir plus d’articles faits divers sur linfo.re.