Un escroc franco-israélien a usurpé l’identité du ministre des Affaires étrangères … Il devra faire face à un juge ce mercredi.
C’est le Canard enchaîné qui a rapporté l’affaire dans son édition de ce mercredi. Gilbert Chikil, un escroc franco-israélien, a utilisé l’identité de Jean-Yves Le Drian pour essayer de soutirer d’importantes sommes d’argent à de grands patrons, des personnalités, et de grandes entreprises. Ce jour, l’homme et le ministre des Affaires étrangères seront entendus par un juge.
Au mois de juillet 2015, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire quant à des tentatives d’arnaques commises par des escrocs qui disaient être Jean-Yves Le Drian. Comme le note RTL, à chaque fois, c’est tout le temps le même scénario : l’usurpateur se fait passer pour M. Le Drian, ou un de ses collaborateurs, expliquant qu’une opération secrète nécessite une aide financière discrète.
Depuis 2015, 150 individus ont été ciblés et 3 avaient accepté de payer, à savoir le prince Aga Khan IV, imam de la communauté ismaélienne, pour 19,9 millions d’euros au total, une fondation suisse (826 622 euros), et Corinne Mentzelopoulos, gérante et propriétaire de la société Château Margaux (5,95 millions d’euros).
Pour le cas de cette dernière, Le Canard Enchainé détaille que Jean-Yves Le Drian l’aurait appelé en mars 2016. L’usurpateur lui a dit que deux otages français étaient retenus en Syrie et que leurs ravisseurs demandaient 40 millions d’euros.
Après avoir reçu un courrier avec l’en-tête du ministère des Affaires étrangères lui assurant qu’elle sera remboursée, la femme d’affaires avait réalisé 3 virements sur un compte en Suisse.
>> Nos articles sur Jean-Yves Le Drian