Un organisme irlandais de résolution des conflits de travail a condamné X, anciennement Twitter, à une amende de 470 000 livres, soit 550 000 euros. Cette sanction concerne le licenciement abusif d’un ancien cadre, jugé démissionnaire après l’acquisition de la firme par Elon Musk.
La Commission des droits des travailleurs (WRC) a ordonné lundi à X de verser 550 000 euros à Gary Rooney pour licenciement abusif. Selon l’Irish Times, c’est la plus grosse amende de ce type imposée par l’organisme, relaie Le Figaro et d’autres médias français. Gary Rooney, ancien cadre du siège européen de Twitter en Irlande, a été considéré comme démissionnaire pour ne pas avoir répondu à un e-mail d’Elon Musk après l’acquisition de l’entreprise fin 2022. Dans ce courriel, le milliardaire avait demandé à ses employés d’être "hardcore", et "si vous êtes sûr de vouloir faire partie du nouveau Twitter, veuillez cliquer sur oui sur le lien ci-dessous".
> À lire aussi : Entretien sur X de Donald Trump : Elon Musk déclare que sa plateforme a été victime d’une cyberattaque "massive"
Les salariés qui n’ont pas cliqué sur ’oui’ avaient été prévenus qu’ils recevraient trois mois d’indemnités de licenciement. Gary Rooney, qui avait été chez Twitter pendant neuf ans, a été considéré comme démissionnaire en novembre 2022. Pour Michael MacNamee du WRC, le refus de Rooney de répondre à l’e-mail ne constituait pas une démission. Le texte intégral de la décision sera publié fin août.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re