L’équipage composé de trois cosmonautes russes sera accueilli à la Station spatiale internationale (ISS) par deux Russes, quatre Américains et un Allemand.
Trois cosmonautes russes ont décollé vendredi 18 mars à 15H55 GMT à bord d’une fusée Soyouz en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Cet envol intervient dans un contexte de tensions extrêmes entre la Russie et les Occidentaux liées au conflit en Ukraine. L’équipage, dirigé par le cosmonaute expérimenté Oleg Artemiev, accompagné de Denis Matveïev et Sergueï Korsakov, sera accueilli par une équipe de deux Russes, quatre Américains et un Allemand, selon des images retransmises par la NASA.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, la coopération spatiale entre la Russie et les pays occidentaux était l’un des rares domaines à ne pas avoir été impacté. Le week-end dernier, un responsable de la politique spatiale russe a toutefois mis en garde en déclarant que les récentes sanctions occidentales introduites contre Moscou pourraient entraîner la chute de l’ISS. Il a expliqué que les sanctions vnt perturber le fonctionnement des vaisseaux russes en ravitaillement de l’ISS, propos repris par Le Figaro.
À bord de l’ISS, les cosmonautes russes et les astronautes américains ont fait en sorte d’éviter d’évoquer la guerre en Ukraine qui a déjà fait des milliers de morts. Le conflit a également provoqué une des plus importantes crises de réfugiés en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.
Lire toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re