Bryan d’Ancona, un Français "revenant" de Syrie, se serait présenté avec sa fille au consulat de France à Istanbul début mai. Il demande à rentrer dans l’Hexagone.
Début mai, un Français originaire de Nice, répondant au nom de Bryan d’Ancona, s’est présenté au consulat de France à Istanbul (Turquie) en compagnie de sa fille pour demander son rapatriement dans l’Hexagone. Le jeune homme de 26 ans aurait rejoint les rangs des djihadistes en Syrie en 2013.
Actuellement visé par un mandat d’arrêt, Bryan d’Ancona devrait être expulsé de Turquie. À son retour en France, il pourrait être poursuivi pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Le Parquet national antiterroriste n’a cependant pas souhaité commenter ce dossier, selon nos confrères du quotidien 20 Minutes.
🔴 Bryan d’Ancona, #djihadiste français originaire de #Nice, membre de la brigade Firqatul Ghuraba d’Omar #Omsen (Diaby) en #Syrie de 2013 à 2020, aurait récemment réussi à rejoindre la #Turquie avec l’aide d’#HTS. Il y serait avec une partie de sa famille (sources locales) pic.twitter.com/SG6Q8zlYH8
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) May 2, 2023
Bryan avait moins de 17 ans lorsqu’il avait quitté la France pour rejoindre la Syrie, après s’être converti à l’islam. À Nice, il aurait clairement exprimé son désir de se joindre à des groupes armés djihadistes. D’après France Télévisions, il aurait été influencé par Omar Diaby, également un Niçois, qui dirige un groupe affilié à Al-Qaida et actif dans le Nord-Ouest syrien.
En 2016, le jeune homme avait répondu à des questions de journalistes de l’émission "Complément d’enquête" de France 2 alors qu’il était en Syrie. Kalachnikov en main, il avait affirmé avoir déjà commis des meurtres. Plus tard, en 2019, il aurait épousé religieusement une Française avec qui il aurait eu une fille, mais ils se seraient séparés.