Baptisée "Le Spectre de la Rose", cette pierre d’exception provient du plus gros diamant brut rose jamais découvert en Russie. Elle sera vendue aux enchères par Sotheby’s à Genève le 11 novembre.
Les diamants roses sont les diamants les plus rares et les plus convoités sur le marché mondial. Le 11 novembre prochain, la maison de ventes aux enchères Sotheby’s proposera à Genève (Suisse) une pierre d’exception de Russie, baptisée "Le Spectre de la Rose", d’après la célèbre création des Ballets Russes.
Cette pierre de 14,83 carats est exceptionnelle par sa taille et sa couleur. De forme ovale, elle mesure 1,7 cm de long et 1,27 cm de large. Son origine est également exceptionnelle puisqu’elle a été extraite d’un diamant brut de 27,85 carats, le plus gros diamant brut rose jamais découvert en Russie.
Lors de la présentation de la pierre, Benoit Repellin, directeur des ventes de Haute Joaillerie de Sotheby’s à Genève, a indiqué qu’il aurait fallu un an de travail minutieux pour parvenir à cette forme ovale tout en préservant la couleur éclatante.
Ce serait par ailleurs le plus gros diamant rose pourpré vif (fancy vivid purple pink) évalué par le Gemological Institute of America (GIA). Il a été classé en type IIa (les pierres les plus rares et les plus chères). Son prix est évalué entre 23 et 38 millions de dollars, soit environ entre 20 et 33 millions d’euros.