Un diadème de la reine Elizabeth II était très convoité lors d’une vente aux enchères à Genève, en Suisse. Finalement, ce bijou magnifique a été cédé à près d’un million d’euros.
Deux semaines après le couronnement du roi Charles, la famille royale a encore fait sensation, mais dans un autre registre. Lors d’une séance de ventes aux enchères dédiée aux bijoux, le diadème de la reine Elizabeth II a été très prisé.
Sa particularité réside dans le fait que cette pièce unique a été portée par la monarque pendant son couronnement en 1953 et celui de son grand-père en 1937. Ce bijou incroyable est signé par un spécialiste en joaillerie français Chaumet. A la base, il était destiné à l’épouse du gouverneur du Canada, relate le média France 24.
En dehors de sa valeur historique, ce diadème se démarque par sa grande beauté, ornée de diamants de Bessborough. Pesant 136,5 g, ce bijou, fait en platine style Art Déco, attire le regard. Max Fawcett, le manager de la joaillerie chez Christie’s, le qualifie même d’« une œuvre d’art » et d’« un morceau d’histoire ». Les participants aux enchères ont été convaincus par sa valeur. Son prix de vente est monté jusqu’à 945 000 francs suisses, soit 970 000 euros.
Pendant cet évènement concocté par la maison Christie’s à Genève, le diadème était loin d’être le plus onéreux. Il s’est fait dépasser par la "Star of Egypt", un diamant imposant de 105,52 carats. Il aurait appartenu au vice-roi d’Egypte en 1850. Bien des années plus tard, ce bijou devient la propriété du roi Farouk, souverain d’Egypte.
La vente aux enchères s’est révélée être un franc succès, engrangeant 41,2 millions de francs suisses. Tout au long de la semaine, onze des lots mis en enchères ont rapporté plus d’un million par pièce dont le « Bulgari Laguna Blu », un beau diamant bleu de 11,16 carats.