Andreï Medvedev est un Russe de 26 ans. Il a été arrêté dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 janvier par les autorités norvégiennes, après avoir pénétré illégalement dans le pays en traversant le froid de l’arctique. Le jeune homme s’est présenté comme étant un ancien mercenaire du groupe paramilitaire Wagner.
Andreï Medvedev a pris la fuite en traversant l’Arctique et devrait demander l’asile à la Norvège. "Il est prêt à parler de son expérience au sein du groupe Wagner aux gens qui enquêtent sur des crimes de guerre", a expliqué Brynjulf Risnes, son avocat norvégien. Dans un entretien diffusé par l’ONG Gulagu, celui qui se dit ‘déserteur’ confie que son contrat a été prorogé contre sa volonté, après des mois de combats en Ukraine au service de Wagner. Pour rappel, l’organisation russe est menée d’une main de fer par l’homme d’affaires Evguéni Prigojine.
"Mes anciens employeurs ont essayé de me retrouver, la société Wagner, Prigojine et sa bande, le FSB (la Sécurité d’État russe). Ils ont émis un avis de recherche pour crime (contre moi) via le ministère russe de l’Intérieur", a raconté Andreï Medvedev dans des propos traduits et relayés par les médias comme TF1Info. "J’étais sous la menace d’être enlevé, d’être assassiné, d’être descendu, voire même pire, d’être condamné à la masse comme Noujine", a-t-il continué. Noujine était un déserteur de Wagner dont l’exécution avec une masse avait été filmée et révélée publiquement.
> À lire aussi : "Poutine est fou !" : les Chinois vont-ils lâcher la Russie ?
Andreï Medvedev a aussi révélé qu’il était à la tête d’une dizaine d’hommes, et aurait traversé la rivière gelée Pasvik qui sépare la Russie de la Norvège dans le grand Nord, alors qu’il était poursuivi par une patrouille russe. Selon son avocat, le jeune homme est lui-même allé voir des locaux en leur disant avoir illégalement franchi la frontière, avant d’être interpellé.
Toutefois, ces déclarations n’ont pas encore été confirmées de façon indépendante.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re
Ex-Commander of the Wagner Group, Andrei Medvedev has defected to Norway 🇳🇴.
Caught illegally crossing into Norway, he requested asylum.
He claims to know of ten cases where Wagner executed its own guys & to have videos of one incident, which will be published if he’s killed. pic.twitter.com/282Cd9L9hq
— Jason Jay Smart (@officejjsmart) January 16, 2023