Vendredi 19 janvier, en matinée, un dépôt pétrolier situé dans la région de Briansk, à la frontière de l’Ukraine, a été en proie aux flammes après une attaque de drone ukrainien, selon les autorités russes. Aucune victime n’a été signalée.
"Des terroristes ukrainiens ont tenté d’attaquer des infrastructures sur le territoire de la ville de Klintsy à l’aide d’un drone", a dit le gouverneur régional Alexandre Bogomaz sur Telegram, selon les médias français comme Le Figaro. D’après ses déclarations, le drone a été "neutralisé" par la défense antiaérienne russe. Cependant, lors de son interception, l’engin a lâché "une munition" sur un dépôt pétrolier à Klintsy, ville d’environ 60 000 âmes à 70 km de la frontière avec l’Ukraine. Le responsable a spécifié que l’attaque n’a pas entraîné de pertes humaines, cependant, un incendie s’est déclaré. Treize camions de pompiers ont été mobilisés.
> À lire aussi : La France va livrer "3 000 obus par mois" à l’Ukraine jusqu’à fin 2024
Le ministère russe de la Défense avait signalé l’attaque d’un drone dans la région de Briansk sans spécifier le lieu précis, affirmant avoir "détruit" l’engin et avoir contrecarré la tentative ukrainienne. Jeudi déjà, l’Ukraine avait annoncé être à l’origine de l’attaque contre un site de stockage de pétrole dans la région de Leningrad, dans le nord-ouest de la Russie, à une distance d’environ 1 000 km de la frontière entre les deux nations ennemies.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine