/AP/SIPA
La société américaine d’imagerie satellitaire Maxar a fait savoir lundi soir qu’un convoi militaire russe qui s’étend sur plus de 60 kilomètres s’approche de Kiev…
Dans un courriel, Maxar a fait part lundi soir d’un immense convoi militaire russe se trouve au nord-ouest de la capitale Kiev et que celui-ci s’étend sur plus de 60 kilomètres.
La société américaine d’imagerie a indiqué que le long convoi militaire de près de 64 kilomètres est stationné aux "abords de l’aéroport Antonov (à environ 25 km du centre de Kiev) au sud et aux alentours de Prybirsk au nord".
Selon toujours Maxar, certains véhicules du convoi sont parfois très distants les uns des autres, et sur d’autres portions les équipements militaires sont positionnés à deux ou trois de front. Les images satellitaires dévoilées par la firme américaine montrent "des dizaines et des dizaines de véhicules militaires qui sont alignés les uns derrière les autres" sur des routes dans la campagne ukrainienne, rapporte Ouest-france.fr.
D’autres images, prises en Biélorussie à moins d’une trentaine de kilomètres de la frontière entre les deux pays, montrent aussi des hélicoptères d’attaque et des véhicules militaires au sol. Il s’agit probablement de nouveaux déploiements de troupes russes.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.