Déjà mis en cause pour les attaques de novembre 2015 à Paris, le djihadiste tunisien Sofien Ayari a été inculpé en marge de l’enquête quant aux attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.
Le parquet fédéral belge a indiqué ce vendredi l’inculpation de Sofien Ayari, complice de la cavale de Salah Abdeslam, dans l’investigation sur les attaques à Bruxelles le 22 mars 2016. Le jeune homme de 24 ans, interpellé le 18 mars 2016 dans la capitale belge comme Abdeslam, a été inculpé pour "participation aux activités d’un groupe terroriste", selon le parquet dans un communiqué relayé par la presse française. D’après les autorités, il aurait également participé à un projet d’attentat à l’aéroport d’Amsterdam-Schipol.
Écroué en Belgique, Sofien Ayari était le co-prévenu de Salah Abdeslam dans le procès qui s’est déroulé à Bruxelles au mois de février dernier pour la fusillade avec la police le 15 mars 2016 dans la capitale, quelques jours avant qu’ils ne soient arrêtés. Le 23 avril, à l’instar de son complice, S. Ayari a été condamné 20 ans d’emprisonnement pour "tentatives d’assassinat terroriste". Fin mai, la condamnation est devenue définitive aucun des deux hommes n’a décidé de faire appel.
>> A lire aussi : Salah Abdeslam : la France prioritaire pour sa détention
Quatre agents de police ont été blessés le 15 mars 2016 dans cette fusillade, suite à une perquisition dans une des nombreuses cachettes belges des djihadistes dont d’autres membres allaient alors commettre peu de temps après les attentats du 22 mars.
Ce jour-là, trois kamikazes se sont fait exploser : deux à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et un troisième dans une station de métro de la capitale belge. Ces attaques ont fait 32 morts et des centaines de blessés.
>> Notre dossier sur Salah Abdeslam et les attentats à Bruxelles.