Les autorités néerlandaises ont tenu à rassurer la population après la détection d’un cas de la maladie de la vache folle aux Pays-Bas.
Un cas de vache folle a été détecté aux Pays-Bas. L’information a été communiquée le mercredi 1er février 2023 par le gouvernement néerlandais. Un cas d’encéphalopathie bovine spongiforme, connue sous le nom de maladie de la vache folle et potentiellement mortelle pour l’homme, a été identifié sur la carcasse d’une vache, a indiqué le gouvernement néerlandais. L’animal, âgé de huit ans, a été contaminé par un variant "atypique" de la maladie, rapporte Ouest France.
Après la détection de ce cas de vache folle aux Pays-Bas, les autorités locales ont assuré que le virus n’a pas pénétré la chaîne alimentaire. En conséquence, les humains n’ont pas été communiqués et la sécurité alimentaire n’est pas menacée, a affirmé le ministre de l’Agriculture Piet Adema. Pour éviter la propagation du virus, l’élevage concerné, dans la province de Hollande-Méridionale, a été placé en isolement. Par ailleurs, 13 bovins ayant côtoyé la vache malade ou partagé la même alimentation vont être abattus et testés, selon la même source.
Apparue la première fois en Grande-Bretagne dans les années 1980, la maladie de la vache folle s’est répandue dans de nombreux pays en Europe et dans le reste du monde. Une crise dans l’industrie de la viande bovine s’en suivit. Une ingestion de viande ou d’abats peut provoquer chez l’homme la maladie de Creutzfeldt-Jakob, un syndrome neurodégénératif mortel.
Voir notre dossier sur la maladie de la vache folle