D’après le plaignant, le père Noël ne respecte pas ses obligations. Il l’accuse de ne pas avoir exaucé ses vœux pendant 23 ans. Le bonhomme au manteau rouge a cependant reçu le soutien du président russe.
Le tribunal de Veliky Ustyug, en Russie, a reçu une plainte contre le père Noël, connu sous le nom de père "Frost" ou "Ded Moroz". D’après Igor Mirzoev, un avocat de Saint-Pétersbourg, le vieux bonhomme au manteau rouge n’aurait pas rempli ses obligations. Ayant eu une bonne relation avec lui durant son enfance, il recevait des cadeaux chaque année. Mais en grandissant, il a arrêté d’en trouver sous le sapin, et ce "depuis environ 1998".
Igor Mirzoev regrette ces 23 années durant lesquelles a attendu des cadeaux venant du père Noël. Il dénonce "un préjudice moral". Le plaignant a donc réclamé 10 millions de roubles (soit 120 000 euros) de dommages et intérêts et 23 cadeaux. "Je vous demande également de me donner des cadeaux séparément : un appartement, une voiture, une maison de campagne - de simples désirs banals, comme beaucoup de gens ont", a-t-il ajouté, rapporte Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
En réalité, l’avocat poursuit les exploitants de Santa Claus’ Homeland (Résidence officielle du père Noël), un complexe de divertissement dans la ville de Veliki Oustioug (en Russie centrale). Il estime que le père Frost ne remplit pas ses obligations alors qu’il est soutenu par "une société à part entière qui collecte d’énormes sommes d’argent auprès de tous les Russes".
Interrogé sur cette plainte lors de sa conférence de presse de fin d’année, le président de la Russie, Vladimir Poutine, a décidé de jouer le rôle d’"avocat" du père Noël. Il a expliqué que Ded Moroz ne réalise que les souhaits des enfants qui ont été sages. Il a alors demandé au plaignant d’analyser son comportement. Le chef de l’Etat a confié que ses relations avec le père Noël "ont toujours été bonnes". Il lui a, d’ailleurs, exprimé sa reconnaissance pour sa fonction de Président.