Les autorités danoises et allemandes ont procédé à une série d’arréstations dans les deux pays. Elles ont annoncé vendredi 12 février avoir déjoué une attaque terroriste même si celle-ci n’était pas imminente.
Lors d’un point de presse au siège des services de renseignements près de Copenhague (Danemark), des enquêteurs danois ont estimé avoir déjoué un attentat terroriste. Selon eux, cette attaque, qui ne semblait pas imminente, aurait pu viser soit le Danemark, soit l’Allemagne.
Le chef des opérations du renseignement de la police danoise (PET), Flemming Dreyer, a rapporté avoir découvert, lors des perquisitions, un fusil de chasse à lunette ainsi que des composants et ingrédients (non assemblés) qui servent à la fabrication d’explosifs. "Nous estimons qu’il n’y avait pas de menace immédiate, il n’y avait rien qui était assemblé ou mélangé. Mais nous ne sommes pas naïfs et nous n’excluons rien", a aussi expliqué ce responsable danois.
Les autorités danoises ont procédé le week-end dernier à l’arrestation de treize suspects. Selon le PET, cette opération policière a eu lieu à cause de soupçons de préparation d’une attaque terroriste motivée par l’islamisme.
De son côté, le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, a déclaré vendredi : "Nos services de sécurité ont de nouveau évité un attentat terroriste islamiste", rapporte Le Figaro. Les enquêteurs allemands ont arrêté trois frères d’origine syrienne qui "préparaient probablement un attentat en Europe".
Ces trois Syriens ont été interpellés pour avoir passé des commandes suspectes sur internet en janvier dernier. Il s’agit de produits chimiques pouvant entrer dans la composition d’un explosif.
> Voir notre dossier sur l’Allemagne.