Considéré comme un "traître", Illia Kyva aurait été "liquidé" dans le cadre d’une opération spéciale.
Le corps d’Illia Kyva, un ex-député ukrainien prorusse, a été retrouvé avec "une blessure à la tête" dans un hôtel du district d’Odintsovo, près de Moscou, le 6 décembre. Considéré comme un "traître" par les autorités ukrainiennes, cet homme politique ukrainien aurait été la cible d’une "opération spéciale" du Service de sécurité ukrainien (SBU), selon une source au sein du secteur de la Défense ukrainienne.
La liquidation de l’ancien député aurait été effectuée "à l’aide d’armes légères", précise la même source. Selon une source policière citée par l’agence russe TASS, le meurtre d’Illia Kyva a été commandité. Des versions suggèrent même une possible implication ukrainienne dans cet assassinat. Andriï Ioussov, porte-parole du renseignement militaire ukrainien, a confirmé la mort de l’ex-député. Il a averti que d’autres "traîtres à l’Ukraine" pourraient connaître le même sort.
Des "opérations de recherche " sont actuellement en cours dans le District fédéral central, qui englobe Moscou, afin de retrouver le tueur présumé. L’homme politique, député de 2019 à 2022, avait dirigé le Parti socialiste d’Ukraine et était membre de la Plateforme d’opposition - Pour la vie -, deux partis interdits en 2022 par le président Volodymyr Zelensky pour leurs liens présumés avec la Russie.
Illia Kyva, député de 2019 à 2022 et ancien dirigeant du Parti socialiste d’Ukraine, avait été démis de ses fonctions en mars 2022 pour des liens présumés avec la Russie. Ses commentaires favorables à la Russie après l’invasion de l’Ukraine avaient également conduit à sa condamnation par contumace à 14 ans de prison pour "haute trahison" en novembre.
Source : Lefigaro.fr