Josef Schütz, âgé de 101 ans, est le plus vieil accusé de crimes nazis. Le centenaire a été condamné mardi à 5 ans de prison pour des exactions lorsqu’il était gardien dans un camp allemand.
La justice allemande vient de condamner Josef Schütz (101 ans) à cinq ans de prison, ce qui a été la peine maximale requise. Cet ancien gardien de camp, un ancien sous-officier des Waffen SS, était jugé depuis octobre pour des exactions des milliers de prisonniers entre 1942 et 1945 perpétrées dans le camp de Sachsenhausen, situé au nord de Berlin. Le centenaire était poursuivi pour "complicité" dans le meurtre de 3 518 prisonniers.
Au cours de la trentaine d’audiences au tribunal de Brandebourg-sur-la-Havel (est), qui, à plusieurs reprises, avaient été reportées à cause de sa santé fragile, pas un seul instant, Josef Schütz n’a exprimé le moindre regret. Il avait toujours nié en bloc les accusations formulées contre lui, il a déclaré : "Je ne sais pas pourquoi je suis là. Je dis la vérité. Je n’ai rien à voir avec la police ou l’armée, tout ce qui a été dit est faux", rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur les nazis.