Ce premier anniversaire de la mort de la reine Elizabeth II est l’occasion de se souvenir de son règne exceptionnel et de l’impact qu’elle a eu sur le Royaume-Uni. Son fils, le roi Charles III, lui a rendu hommage. Le monarque se dit, par ailleurs, reconnaissant de l’amour qui lui a été témoigné depuis son accession au trône.
La reine Elizabeth II, s’est éteinte le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, dans son château de Balmoral en Écosse, après 70 ans de règne. À l’occasion du premier anniversaire de sa disparition, le roi Charles a partagé un message empreint de reconnaissance envers la souveraine défunte, évoquant sa longévité et ses "services dévoués". Le monarque a également salué le soutien du public depuis son accession au trône.
Le fils cadet du roi Charles III, le prince Harry est en froid avec la famille royale, mais il a également pris la parole pour honorer sa grand-mère lors d’un discours prononcé lors d’un gala de bienfaisance à Londres. "Elle nous observe tous ce soir, heureuse que nous soyons réunis et que nous continuions à soutenir une communauté aussi extraordinaire", a-t-il déclaré, rapportent nos confrères de Franceinfo.
Un an après son décès, la reine Elizabeth II reste dans les souvenirs des Britanniques. En effet, 70 ans de règne ne s’effacent pas en douze mois. Aucun événement public d’envergure n’est cependant prévu. En revanche, des salves seront tirées à la tour de Londres pour marquer cette commémoration.