Lundi 23 septembre, un citoyen américain a été condamné à six ans de prison par un tribunal russe. Il est accusé d’avoir tenté de quitter le pays avec son fils sans l’accord de la mère. C’est une affaire qui s’inscrit dans un contexte tendu de relations entre les deux puissances.
En pleine tension diplomatique entre Moscou et Washington, un Américain a été condamné lundi à six ans de prison par un tribunal en Russie. Il a également écopé d’une amende de 100 000 roubles, soit environ 1 000 euros.
L’homme a retrouvé son fils de 4 ans en juillet 2023 à Kaliningrad, une enclave russe située entre la Pologne et la Lituanie. D’après le tribunal, il aurait tenté de franchir illégalement la frontière polonaise avec lui, en passant à travers des forêts et des marécages, sans le consentement de la mère. Alors qu’il cherchait à emmener son fils hors de la Russie, son acte est interprété comme une tentative d’enlèvement.
Ces situations, où des enfants sont pris entre des parents de nationalités différentes, sont devenues de plus en plus courantes, surtout en période de tensions géopolitiques. Le cas de cet Américain est loin d’être isolé.
Plusieurs Occidentaux, surtout des Américains, ont été arrêtés en Russie ces dernières années pour de graves accusations. Washington dénonce des détentions arbitraires visant à faire pression sur les États-Unis pour obtenir la libération de Russes détenus à l’étranger.