La situation reste tendue autour de l’Ukraine. Les Etats-Unis estiment qu’une invasion russe est imminente. Le conseiller de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, a prévenu qu’elle pourrait même avoir lieu "pendant les Jeux olympiques" de Pékin, qui s’achèvent le 20 février.
La Russie a déployé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l’Ukraine, et mène aussi des manoeuvres en mer Noire et au Bélarus, encerclant de facto son voisin pro-occidental. Malgré les dénégations de Moscou et les appels au calme ukrainiens, les Etats-Unis redoutent une invasion imminente du territoire.
Le conseiller de la Maison Blanche pour la sécurité nationale a indiqué, vendredi, que cette invasion peut arriver à tout moment, et peut-être même avant la fin des Jeux olympiques de Pékin. Jake Sullivan a, d’ailleurs, appelé les Américains se trouvant en Ukraine à quitter le pays. Samedi, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a affirmé que les Etats-Unis ont ordonné le retrait de 160 soldats pour les "repositionner ailleurs en Europe".
Le président de la République française s’est entretenu samedi avec son homologue russe pour tenter de faire baisser la tension croissante dans la crise autour de l’Ukraine. A l’issue de l’entretien entre les deux chefs d’Etat, l’Elysée a rapporté qu’Emmanuel Macron aurait dit à Vladimir Poutine que le "dialogue sincère n’était pas compatible avec une escalade".
Le Kremlin a qualifié les accusations quant à une invasion imminente de l’Ukraine de "spéculations provocatrices". Washington a cependant souligné une "possibilité très réelle", mais ne "disait pas" pour autant que Vladimir Poutine avait pris sa décision finale. "Nous ne disons pas qu’une décision a été prise, qu’une décision finale a été prise par le président Poutine", selon Jake Sullivan.