Dimanche 6 mars, le président de la République française s’est entretenu avec son homologue russe. Vladimir Poutine lui aurait dit qu’il atteindrait ses objectifs en Ukraine "par la négociation ou par la guerre".
Pour la quatrième fois depuis le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine, E. Macron a échangé avec V. Poutine. D’après l’Elysée, l’objet principal de cette conversation était "la sécurité des centrales nucléaires en Ukraine", source d’inquiétudes depuis des tirs autour du site nucléaire de Zaporijia, la plus grande centrale d’Europe, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Vladimir Poutine a assuré à Emmanuel Macron qu’il n’avait pas du tout l’intention d’attaquer les centrales nucléaires ukrainiennes. Le dirigeant russe s’est dit prêt à respecter les normes de l’Agence internationale de l’énergie atomique, selon la présidence française. Il ne compte cependant pas baisser les armes.
Le président de la Russie aurait dit à Emmanuel Macron qu’il atteindrait ses objectifs "soit par la négociation, soit par la guerre". Le chef d’Etat français l’a trouvé "très déterminé à atteindre ses objectifs", dont "ce qu’il appelle la dénazification et la neutralisation de l’Ukraine" ainsi que la reconnaissance de l’indépendance de la Crimée et du Donbass.
> Notre dossier sur le conflit Russie-Ukraine, la crise en Ukraine.