Vladimir Poutine a admis que la situation dans les territoires annexés par la Russie (Zaporijjia, Kherson, Lougansk et Donetsk) préoccupe le Kremlin.
Vladimir Poutine a reconnu que la situation était "extrêmement difficile" dans ces territoires. Dans une déclaration dans la nuit de lundi 19 au mardi 20 décembre, le président russe a parlé des quatre régions ukrainiennes dans lesquelles le Kremlin a organisé des "référendums" d’annexion… À savoir Zaporijjia, Kherson, Lougansk et Donetsk.
Dans des propos traduits et relayés ensuite par BFMTV, Vladimir Poutine a affirmé : "la situation dans les Républiques de Donetsk et Lougansk et dans les régions de Kherson et Zapporijjia est extrêmement difficile". Cette déclaration a été faite à l’attention des salariés des services de sécurité (FSB), du renseignement extérieur (SVR) et de protection des hauts responsables (FSO) qui, chaque année, célèbrent leur "fête professionnelle" le 20 décembre.
> À lire aussi : Conflit russo-ukrainien : Kiev essuie des bombardements massifs
"Les gens qui vivent dans ces régions, les citoyens russes comptent sur vous et votre protection. Et votre devoir est de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer leur sécurité et le respect de leurs droits et libertés", a déclaré le chef du Kremlin. Vladimir Poutine, qui est un ex-agent des services secrets soviétiques (KGB), a appelé à une "concentration maximale" quant aux services de contre-espionnage.
Selon lui, il est nécessaire de "sévèrement réprimer les agissements des services secrets étrangers et d’efficacement identifier les traîtres, les espions et les saboteurs". Le président sollicite également le service des garde-frontières du FSB à "intensifier son travail".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine
WATCH : #BNNRussia Reports.
President Vladimir Putin said that the situation in four areas of Ukraine that Moscow has declared are part of Russia was “extremely difficult” as Kyiv renewed calls for more weapons after Russian drones hit energy targets. #Russia #RussiaUkraineWar pic.twitter.com/HK4MqUgal2
— Gurbaksh Singh Chahal (@gchahal) December 20, 2022