Plusieurs dégâts matériels ont été signalés après les tirs d’artillerie russes sur la ville de Komar en Ukraine.
Sept personnes sont décédées et 29 autres ont été blessées ce vendredi 5 juillet après des frappes russes dans l’Est de l’Ukraine. Le gouverneur ukrainien de la région orientale de Donetsk, Vadim Filachkine, a déclaré que des tirs d’artillerie russes sur la ville de Komar ont causé la mort d’une femme. Vingt autres personnes ont été également blessées et des logements, des magasins et un bâtiment administratif ont été détruits. Selon toujours le responsable cité par BFMTV, une attaque à la roquette a fait un décès et un blessé dans la cité d’Oukraïnsk. "Il est dangereux de demeurer ici, comme dans le reste de la région de Donetsk", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Il a de nouveau lancé un appel aux habitants à quitter les lieux.
Une double frappe dans la ville de Selydové, située à proximité d’un secteur de la ligne de front où les forces russes progressent, a fait cinq morts, a poursuivi le gouverneur. Les autorités ont également recensé huit blessés. D’après les services du procureur, les deux bombes sont tombées à une heure d’écart. Dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine, trois décès et dix blessées, dont des secouristes, à Volnovakha, dans l’Est ont été dénombrés à la suite d’un tir ukrainien de missile HIMARS. Ce bilan a été communiqué par les autorités locales citées par les agences de presse russes. Par ailleurs, sept autres blessés ont été enregistrés lors d’un bombardement ukrainien à Pervomaïsk, dans la région voisine de Lougansk, quasiment totalement sous contrôle russe, ont déclaré les autorités locales. Le lieu de décès des deux autres personnes n’a pas été indiqué.
Depuis des mois, les troupes russes grignotent du terrain dans l’est de l’Ukraine, mais n’ont réalisé aucune percée majeure. Cette semaine, elles ont réussi à s’emparer d’un quartier de la ville stratégique de Tchassiv Iar.