Ce vendredi 10 février, l’armée ukrainienne fait savoir que les hommes de Vladimir Poutine ont mené des attaques dans les régions de Zaporijjia et Kharkiv.
Les Russes ont mené dans la matinée de ce vendredi une "attaque massive" avec des missiles et des drones kamikazes, plusieurs sites énergétiques ont été touchés, indiquent les autorités ukrainiennes. L’armée de l’air ukrainienne a relaté que la Russie a tiré six missiles de croisière Kalibr, "jusqu’à 35 missiles guidés antiaériens S-300 sur les régions de Kharkiv et Zaporijjia", et utilisé sept drones Shahed. "L’ennemi a frappé les villes et les infrastructures essentielles de l’Ukraine", a-t-elle souligné dans un communiqué, rapportent les médias français comme Le Figaro.
La défense antiaérienne a précisé avoir détruit cinq missiles de croisière Kalibr et cinq drones Shahed. Selon elle, "l’ennemi a frappé les villes et les infrastructures essentielles de l’Ukraine". À ce stade, aucune victime n’a encore été recensée.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : la mort des soldats est un sujet tabou chez les militaires
Cette nouvelle attaque des Russes sur les installations énergétiques ukrainiennes survient alors que Volodymyr Zelensky faisait la tournée de l’Europe (Londres, Paris et Bruxelles) pour solliciter ses alliés à lui fournir des missiles de longue portée et des avions de chasse.
Depuis octobre 2022 et après plusieurs échecs sur le terrain, la Russie cible des sites ukrainiens "essentiels", qui plongent des millions d’Ukrainiens dans le noir et le froid en plein hiver.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine