Dans la soirée de lundi 15 août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijia menacerait toute l’Europe.
Dans son allocution, lundi 15 août au soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé les bombardements des villes et des communautés aux environs de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine.
"Tout incident radioactif à la centrale nucléaire de Zaporijia peut porter un coup aux pays de l’Union européenne, à la Turquie, à la Géorgie, et à des pays de régions plus éloignées. Tout dépend de la direction et de la force du vent", a-t-il averti.
Volodymyr Zelensky a ajouté que les conséquences pourraient être dangereuses pour tous les pays qui restent silencieux à cette crise en Ukraine.
> A lire aussi : Nucléaire de Zaporojie : Volodymyr Zelensky dénonce le chantage russe
Volodymyr Zelensky a lancé un appel à la communauté internationale afin d’adopter de nouvelles sanctions contre la Russie. "Toutes les forces russes doivent se retirer immédiatement de la station et des zones environnantes sans aucune condition", a-t-il dit.
La centrale nucléaire de Zaporijia est la plus grande d’Europe. Elle avait été prise par les troupes russes, début mars. Plusieurs ont particulièrement visé le site, depuis fin juillet, faisant craindre une catastrophe nucléaire.
> A lire aussi : Centrale nucléaire : l’AIEA plaide pour une intervention à Zaporijjia