/AP/SIPA
Entre Moscou et Kiev, les négociations piétinent. Ce samedi 21 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que la guerre ne pourra s’achever que par des biais "diplomatiques".
"La fin (du conflit) sera diplomatique", a fait savoir Volodymyr Zelensky lors d’une interview accordée à une chaîne télévisée ukrainienne. Dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro, il a appuyé que la guerre "sera sanglante, ce sera des combats, mais elle prendra fin définitivement via la diplomatie".
Selon Volodymyr Zelensky, il y a "des choses que nous ne pourrons pas atteindre qu’à la table des négociations", et que "nous voulons que tout revienne (comme avant)", ce que "la Russie ne veut pas", a-t-il assuré.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : l’armée russe a "entièrement libéré" l’usine Azovstal de Marioupol
Volodymyr Zelensky a aussi évoqué un document portant sur les garanties de sécurité de l’Ukraine, révélant qu’il sera signé par "les amis et partenaires de l’Ukraine, sans la Russie". Par ailleurs, il y aura "une discussion bilatérale avec la Russie".
Le président ukrainien a également rappelé avoir mis comme condition sine qua non de la suite des discussions, le fait que ses militaires ukrainiens retranchés dans le complexe métallurgique d’Azovstal à Marioupol, ne soient pas tués par les ennemis. Selon lui, "le plus important pour moi est de sauver le maximum de gens et de militaires".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine