Les autorités ukrainiennes ont identifié des responsables militaires et des dirigeants d’entreprises impliqués dans cette affaire qui s’est produite en 2022.
Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a dévoilé un détournement de fonds massif de 40 millions de dollars, lié à l’achat d’armement au début de la guerre déclenchée par l’invasion russe. La malversation, révélée dans un communiqué, s’est déroulée en août 2022, avec l’achat à l’étranger de 100 000 obus de mortier qui n’ont jamais été livrés.
Le SBU a identifié des responsables du ministère de la Défense et de la société Lviv Arsenal, chargée de l’achat, ainsi qu’une complicité avec une entreprise étrangère. Le parquet général a notifié un "avis de suspicion" à un haut responsable du ministère de la Défense, à son prédécesseur, au dirigeant et au responsable commercial d’une société ukrainienne, ainsi qu’au représentant d’une entreprise étrangère. L’un des suspects est actuellement en détention après avoir été arrêté lors d’une tentative de quitter l’Ukraine.
La lutte contre la corruption reste une priorité en Ukraine, en particulier depuis le déclenchement de la guerre en février 2022. Le président Volodymyr Zelensky avait précédemment limogé tous les responsables régionaux du recrutement militaire en août 2023, en raison d’allégations d’exemptions accordées moyennant paiement.
Source : Lefigaro.fr