Plus de 400 corps sans vie de civils ont été retrouvés à Boutcha, près de Kiev après le retrait des troupes russes. L’Union européenne a condamné ces atrocités.
L’Union européenne se réunit "en urgence" pour décider de nouvelles sanctions contre la Russie après les massacres de Boutcha, près de Kiev. Effectivement, 410 corps sans vie de civils y ont été retrouvés après le retrait des troupes russes, selon la procureure générale de l’Ukraine. Comme le rapporte 20 Minutes, certaines dépouilles ont été découvertes les mains attachées dans le dos, des impacts de balles dans les genoux et dans la nuque.
Dans un communiqué, le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, a souligné que l’union condamne dans les termes les plus forts "les atrocités rapportées commises par les forces armées russes dans plusieurs villes ukrainiennes occupées, qui ont maintenant été libérées".
Les 27 sont en train de discuter une série de sanctions, mais l’unanimité est nécessaire pour l’adoption de ces nouvelles mesures.
Emmanuel Macron a évoqué des sanctions individuelles et des mesures sur "le charbon et le pétrole" lundi 4 avril, sans mentionner les achats de gaz qui est sujet de division entre les Européens.
Dimanche, le chancelier allemand Olaf Scholz a également réclamé de nouvelles sanctions après les massacres de Boutcha, des meurtres, imputés à l’armée russe, qu’il a qualifiés de "crimes de guerre".
Lundi, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a appelé à la création d’une commission d’enquête internationale sur "le génocide" commis, selon lui, par l’armée russe dans des villes ukrainiennes, dont Boutcha.
De son côté, Moscou a démenti avoir tué des civils et le ministère russe de la Défense affirme que les images de cadavres étaient "une nouvelle production du régime de Kiev pour les médias occidentaux".
Les services de Josep Borrell ont par ailleurs, noté qu’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE est prévue le 11 avril à Luxembourg. Un autre sommet extraordinaire est programmé "fin avril début mai". Il sera consacré au conflit en Ukraine ainsi qu’à la situation économique et à la défense européenne.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : l’ONU s’interroge sur un "crime de guerre" après la découverte macabre dans la région de Kiev