Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a réagi après l’attitude de l’Allemagne concernant la livraison des chars lourds Leopard à l’Ukraine.
La Russie poursuit son offensive en Ukraine qui a récemment demandé des chars lourds aux Occidentaux.
Il y a deux jours, une cinquantaine de pays se sont réunis sur la base américaine de Ramstein en Allemagne. Les alliés de l’Ukraine ont annoncé de nouvelles livraisons d’armes substantielles à Kiev. Pourtant, ils n’ont trouvé aucun accord sur la livraison de chars lourds Leopard, produits par l’Allemagne.
Dimanche 22 janvier, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a qualifié d’inacceptable le refus de Berlin de fournir des chars lourds Leopard à l’Ukraine.
"L’attitude de l’Allemagne est inacceptable. Cela fait presque un an que la guerre a commencé", a-t-il souligné. Il n’a pas manqué de rappeler que des innocents meurent chaque jour. Les bombes russes font des ravages dans les villes ukrainiennes. Des objets civils sont attaqués, des femmes et des enfants sont assassinés.
Le chef du gouvernement polonais a indiqué attendre "une déclaration claire" de Berlin autorisant l’envoi des Leopard par des pays qui en disposent.
La Pologne qui a déclaré être prête à livrer 14 chars Leopard à Kiev, a aussi précisé être en discussion avec une quinzaine de pays à ce sujet. "En cas de refus de Berlin, nous mettrons sur pied une petite coalition de pays prêts à faire don de certains de leurs équipements modernes, de leurs chars modernes, à une Ukraine en difficulté", a-t-il signifié.
A lire également : Guerre en Ukraine : Londres annonce envoyer des chars d’assaut, Moscou réagit