En 12 jours, 1 582 civils ont été tués à Marioupol, en Ukraine. Les bombardements russes ont touché une mosquée abritant 80 civils.
L’offensive russe continue en Ukraine. Depuis des jours, la ville de Marioupol, port du sud-est du pays, a été fortement attaquée, et des milliers de personnes sont assiégées.
Samedi 12 mars, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a affirmé qu’une mosquée a été la cible des bombardements russes. "La mosquée du sultan Souleïman le Magnifique et de son épouse Roxolana à Marioupol a été bombardée par les envahisseurs russes", a-t-il annoncé sur Twitter. Il a indiqué que plus de 80 adultes et enfants s’abritaient dans ce lieu, dont des citoyens turcs.
La ville stratégique de Marioupol subit un siège dévastateur par les troupes russes. Médecins sans frontières (MSF) a alerté vendredi que les habitants, terrés dans les caves sont privés d’eau, de gaz, d’électricité ainsi que de communication. Ces derniers jours, des gens se battent pour de la nourriture, "une situation quasi désespérée", a-t-il signifié.
Selon le journal Le Figaro, la pire catastrophe humanitaire sur la planète s’est produite à Marioupol avec 1 582 civils tués en 12 jours, selon le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.
Mercredi, un hôpital pédiatrique et une maternité ont été touchés par les bombardements, faisant 3 morts et plusieurs blessés. Les images de cette attaque qui ont circulé sur les réseaux sociaux, ont suscité l’indignation de nombreux pays dans le monde.
La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a annoncé qu’une nouvelle tentative de couloir d’évacuation était prévue pour permettre aux civils de sortir de la ville, en direction de Zaporojie, à quelque 200 km au nord-ouest.
Notre dossier sur la crise en Ukraine