Mikhail Metzel/SPUTNIK/SIPA
Mikhaïl Kassianov, premier chef du gouvernement de Vladimir Poutine, n’aurait jamais pu penser que son ancien chef allait lancer une offensive en Ukraine.
Dans une rare interview par visioconférence, Mikhaïl Kassianov, Premier ministre russe de 2000 à 2004, a déclaré qu’il ne reconnaissait plus Vladimir Poutine. Le premier chef du gouvernement du président russe ne pensait pas, comme bon nombre de ses compatriotes, qu’une guerre éclaterait. Même dans ses pires cauchemars, il n’aurait pu envisager que son ancien chef frapperait l’Ukraine. "Le Poutine que je connaissais était différent", a-t-il lâché sur les propos repris par Le Figaro. "J’ai vu que Poutine n’était pas lui-même. Pas sur le plan médical, mais politique", a-t-il ajouté. Selon ses estimations, la guerre en Ukraine pourrait durer jusqu’à deux ans, mais il espère toujours que son pays reprendra un "chemin démocratique" un jour.
Actuellement à la tête du Parti de la liberté du peuple (PARNAS), un petit parti libéral, Mikhaïl Kassianov a rejoint l’opposition en 2004 après avoir été limogé. D’après cet ancien Premier ministre russe, Vladimir Poutine a bâti un système basé sur l’impunité et la peur depuis qu’il est arrivé au pouvoir en 2000. L’ancien chef du gouvernement russe a quitté son pays à cause de l’offensive russe en Ukraine, mais il n’a pas mentionné dans quel pays il se trouve aujourd’hui pour des raisons de sécurité. "Si l’Ukraine tombe, alors les pays baltes seront les prochains" sur la liste, a-t-il lâché.
Alors que les Russes poursuivent leur frappes en Ukraine, Mikhaïl Kassianov estime que l’une des priorités pour la Russie sera de réparer la confiance avec les pays européens, qu’il considère comme les "partenaires naturels" de Moscou. Par ailleurs, il faudra, selon lui, recommencer tout un cycle de réformes économiques et sociales. "Il s’agit de défis aussi immenses que difficiles, mais il faudra les relever", a-t-il conclu.
Lire toute l’actualité en Russie