Selon le ministère russe de la Défense, "l’objectif de l’ennemi était de percer notre défense dans ce qu’il considérait comme la zone la plus vulnérable du front. L’ennemi n’a pas atteint ses objectifs et n’a remporté aucun succès".
L’offensive ukrainienne "de grande ampleur" a été lancée dans le Donbass dans l’est de l’Ukraine ce dimanche 4 juin. Dans un message de l’agence étatique russe RIA Novosti posté sur Telegram dans la nuit de dimanche à lundi, la Russie a déclaré avoir repoussé cette offensive. "L’objectif de l’ennemi était de percer notre défense dans ce qu’il considérait comme la zone la plus vulnérable du front. L’ennemi n’a pas atteint ses objectifs et n’a remporté aucun succès", a souligné le ministère russe de la Défense sur les propos repris par BFMTV.
Des combats ont également eu lieu dimanche dans un village frontalier russe avec des combattants russes pro-Ukraine, qui ont revendiqué des attaques dans la région, a souligné le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. Ces attaques surviennent au moment où Kiev a assuré qu’elle préparait une contre-offensive majeure contre les forces russes. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi la fin des préparations en vue de la contre-offensive. "À mon avis, à partir d’aujourd’hui, nous sommes prêts (...) Nous croyons fermement que nous allons réussir", a-t-il assuré dans une interview publiée ce samedi par le Wall Street Journal.
Lire toute l’actualité dans le monde