Kiev a démenti cette affirmation de la Russie selon laquelle la ville de Mariinka a été reprise par l’armée russe.
La Russie a annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Mariinka, située dans l’est de l’Ukraine, une affirmation rapidement contestée par Kiev. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que l’armée russe avait pris le contrôle de Mariinka, près de Donetsk, mais un porte-parole de l’armée ukrainienne, Oleksandr Chtoupoun, a démenti cette affirmation en précisant que le combat pour Mariinka se poursuit. Selon Choïgou, Marinka était une place forte ukrainienne depuis 2014, transformée en une puissante zone fortifiée avec des passages souterrains. Il a affirmé que grâce aux actions décisives des soldats russes, la forteresse avait été fissurée, rapporte BFMTV. Cependant, le porte-parole de l’armée ukrainienne a souligné que des soldats ukrainiens étaient toujours présents dans la ville complètement détruite.
Vladimir Poutine s’est félicité de la prise de Mariinka, soulignant que cela éloignait les troupes ukrainiennes de Donetsk, une capitale régionale sous contrôle russe régulièrement visée par des bombardements depuis 2014. Marinka, en tant que zone fortifiée, "donne à nos troupes la possibilité de disposer d’un espace opérationnel plus large", a déclaré le dirigeant russe. De son côté, Sergueï Choïgou a ajouté que la libération de Mariinka réduisait naturellement les capacités de défense des forces armées ukrainiennes et offrait à la Russie des opportunités supplémentaires pour poursuivre son action dans cette direction.
Les forces russes ont repris l’initiative sur le front, gagnant du terrain dans l’Est, après l’échec de la contre-offensive ukrainienne. Elles tentent actuellement d’encercler une autre place forte, Avdiïvka, également située dans l’est de l’Ukraine.
Lire toute l’actualité en Europe