SINTESI/SIPA
Le Haut-commissariat des droits de l’homme à Genève a évoqué vendredi dernier les meurtres de civils dans la ville de Boutcha en banlieue de Kiev.
Une porte-parole du Haut-commissariat des droits de l’homme a fait savoir vendredi 22 avril que l’ONU a documenté le meurtre de 50 civils à Boutcha, dont certains ont été commis par exécution sommaire, indique Le Figaro.
Pour rappel, après la découverte de corps dans des fosses communes et aussi des cadavres qui jonchaient dans les rues dans la ville de Boutcha après le retrait des troupes russes de la région de Kiev, l’ONU s’est interrogée sur un crime de guerre. La révélation de ce massacre dans la banlieue de Kiev a indigné la communauté internationale.
Dans l’optique de trouver une issue à cette guerre en Ukraine, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se rendra en Russie et en Ukraine la semaine prochaine, rapporte RFI. Ce responsable sera d’abord reçu par le président russe Vladimir Poutine, il se rendra ensuite en Ukraine où il rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.