Figure de l’opposition et champion du monde des poids lourds, Vitali Klitschko a annoncé sa candidature à la présidentielle anticipée en Ukraine. Fils d’un officier de l’armée rouge, il a décidé de se présenter à l’élection présidentielle anticipée prévue pour le 25 mai. "Je serai candidat à la présidentielle. Je suis convaincu qu’il faut changer complètement les principes et les règles du jeu en Ukraine, il faut rétablir la justice" a déclaré Vitali Klitschko.
En 2010, cet ancien champion de boxe a créé l’Oudar, "Coup de poing" en ukrainien, l’Alliance démocratique ukrainienne pour les réformes, devenue la troisième formation politique du pays. Aujourd’hui, Vitali Klitschko se présente comme le nouvel homme fort en Ukraine et il souhaite préparer son pays pour relever de nouveaux défis.
Les candidats à la présidentielle ukrainienne anticipée ont jusqu’au 30 mars pour s’inscrire.
A noter également : la date de la future élection présidentielle est contestée par les Russes. Hier, le ministre russe des Affaires étrangères s’est prononcé contre la tenue de l’élection le 25 mai. Il estime que cette décision va à l’encontre de l’accord de sortie de crise signé à Kiev la semaine dernière.