Le ministère des Affaires étrangères a déconseillé les Français à se rendre en Ukraine jusqu’à nouvel ordre. Ceux qui s’y trouvent ont été invités à quitter le pays "sans délai".
Dans un communiqué, dans la soirée de mercredi 23 février, le Quai d’Orsay a classé l’Ukraine en zone rouge. En conséquence, le ministère des Affaires étranger a invité tous les ressortissants français se trouvant dans le pays à le quitter dans les plus brefs délais. Par ailleurs, il a déconseillé les Français à se rendre en Ukraine jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision a été prise dans le contexte de tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine, mais également par la récente reconnaissance de la Russie de l’indépendance des provinces de Donetsk et de Lougansk.
Enfin, le Quai d’Orsay a précisé que l’Ambassade de France en Ukraine continue de travailler avec les autorités ukrainiennes. Elle mène aussi une campagne systématique d’appel avec tous les ressortissants français. "Nos 18 observateurs de l’OSCE continuent leur travail. Nous sommes également en contact quotidien avec eux", a-t-il précisé.
> Lire aussi d’autres Actualités sur le conflit Russie-Ukraine