Pour la première fois depuis l’invasion russe en Ukraine, Emmanuel Macron est en déplacement à Kiev, capitale ukrainienne. Le président français ira notamment dans les lieux de massacres.
Le président de la République est arrivé à Kiev, la capitale de l’Ukraine, dans la matinée de ce jeudi 16 juin. Il s’agit de son premier déplacement depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier. Emmanuel Macron est accompagné par ses homologues allemand et italien, Olaf Scholz et Mario Draghi.
À la sortie du train à Kiev, le président Emmanuel Macron a expliqué son programme de la journée. Il a expliqué qu’un entretien aura d’abord lieu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Le chef d’État français se rendra ensuite sur des lieux de massacres.
Sur son compte Twitter, Emmanuel Macron fait part de sa compassion pour les victimes et de sa solidarité avec les Ukrainiens. "Les images qui nous parviennent de Boutcha, ville libérée près de Kiev, sont insoutenables. Dans les rues, des centaines de civils lâchement assassinés. Ma compassion pour les victimes, ma solidarité avec les Ukrainiens. Les autorités russes devront répondre de ces crimes", a-t-il écrit.
Les images qui nous parviennent de Boutcha, ville libérée près de Kiev, sont insoutenables. Dans les rues, des centaines de civils lâchement assassinés. Ma compassion pour les victimes, ma solidarité avec les Ukrainiens. Les autorités russes devront répondre de ces crimes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 3, 2022
> A lire aussi : Volodymyr Zelensky : "Le ‘coût humain’ de la bataille de Severedonetsk est terrifiant"