Ces lettres ont été découvertes parmi les affaires de soldats russes laissées dans la ville d’Izioum, en Ukraine.
Alors que l’Ukraine poursuit sa contre-offensive, des lettres de soldats russes ont été retrouvées à Izioum, la ville de l’oblast de Kharkiv. Selon des informations du Washington Post, elles s’adressent à l’administration militaire russe et demandent toutes la même chose, à savoir quitter la zone d’opérations militaires spéciales.
Ces lettres ont été retrouvées dans une maison d’Izioum, parmi les affaires personnelles des soldats russes laissées sur place. "Je refuse de terminer mon engagement dans l’opération spéciale sur le territoire de l’Ukraine en raison du manque de jours de repos et de l’épuisement moral", peut-on lire dans une des lettres.
Plusieurs lettres ont été écrites par des gradés. Elles sont majoritairement datées du 30 août, soit quelques jours avant la contre-offensive ukrainienne dans la ville d’Izioum.
"Il est clair qu’ils sont complètement démoralisés. Il y avait déjà eu des appels téléphoniques captés par les services ukrainiens. Ces soldats ne comprennent pas pourquoi ils combattent", estime Sylvie Bermann, consultante diplomatie pour BFMTV et ex-ambassadrice de France à Moscou.
Ces lettres sont en cours d’authentification. Mais d’après les signatures, leurs auteurs appartiennent tous à la même division d’infanterie mécanisée, une unité de défense anti-aérienne.
> Lire aussi notre dossier sur la crise en Ukraine