Ce mercredi 16 août, l’Ukraine a émis des allégations contre Moscou, accusant la Russie d’avoir employé des drones pour cibler des entrepôts de céréales dans un port du Danube, localisé dans la région d’Odessa.
L’Ukraine a incriminé Moscou pour une attaque présumée à l’aide de drones sur des installations de stockage de céréales dans un port du Danube, situé dans la région méridionale d’Odessa. En parallèle, Kiev a également annoncé avoir repris le contrôle d’un village sur le front Sud, dans le cadre de son contre-mouvement contre la Russie.
"Les terroristes russes ont mené deux attaques par drones dans la région d’Odessa cette nuit", a fait savoir le gouverneur de la région d’Odessa Oleg Kiper sur les réseaux sociaux, rapportent les médias comme Euronews. "Conséquence des frappes ennemies sur un des ports du Danube : des entrepôts de céréales ont été endommagés", a-t-il continué.
Depuis que Moscou s’est retiré en juillet d’un accord sur les exportations de céréales par la mer Noire, ces ports sont devenus des points névralgiques pour les expéditions céréalières. Au cours de la nuit, les forces ukrainiennes ont rapporté avoir neutralisé 13 drones dans les régions d’Odessa et de Mykolaïv.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine