Cinq eurodéputés français RN sont en Crimée depuis mardi 30 juin. La venue de ces élus ne plaît pas à l’Ukraine.
Sur une invitation de la Russie, des eurodéputés français du Rassemblement national se trouvent en Crimée depuis mardi dernier et y restera jusqu’à jeudi.
Cette délégation française dirigée par Thierry Mariani (président de l’association Dialogue franco-russe et eurodéputé RN) est aussi composée de Jean-Lin Lacapelle, Philippe Olivier, Hervé Juvin, et Virginie Joron. Les députés RN sont en Crimée en qualité d’observateurs du référendum sur l’amendement de la Constitution russe.
>>> Plus d’infos sur le Russie-Ukraine conflit.
La vice-ministre ukrainienne des affaires étrangères Emine Djaparova a évoqué cette situation à l’ambassadeur de France à Kiev, Étienne de Poncins. La responsable ukrainienne a notamment voulu attirer "l’attention sur les contacts inacceptables entre les eurodéputés français et des représentants de l’administration de la Fédération de Russie sur des territoires ukrainiens occupés". Dans la foulée, elle a aussi exigé "une réaction officielle" de la part de la France. De son côté, Étienne de Poncins a affirmé que la position officielle de Paris en soutien de la souveraineté et de l’intégrité territoriale ukrainienne "demeure inchangée", rapporte Le Figaro.
Pour rappel, la Russie a annexé la Crimée en mars 2014. L’Union Européenne ainsi qu’une grande partie de la communauté internationale assurent leur soutien à l’Ukraine dans ses revendications sur cette péninsule méridionale.
>>> Voir notre dossier sur l’Ukraine.