Jeudi 16 juin, le président français Emmanuel Macron a fait savoir que la France aide la Roumanie pour y faire transiter les céréales bloquées en Ukraine. Le président déplorant qu’il n’y ait pas de "cadre" qui permet de faire sortir ces vivres par la mer Noire en raison du blocus russe.
"Nous continuerons l’épreuve de force diplomatique à l’égard de la Russie, avec le secrétaire général des Nations unies", pour l’utilisation du port d’Odessa comme porte de sortie maritime pour les graines "qui sont bloquées", a affirmé Emmanuel Macron sur TF1, depuis Kiev.
"Parce que la Russie refuse (…) nous sommes en train de travailler à une autre voie, qui est de passer par la Roumanie", a-t-il continué dans des propos retranscrits et relayés par les médias français comme Europe 1. Sachant par ailleurs que le port d’Odessa n’étant qu’à quelques dizaines de kilomètres de la frontière ukraino-roumaine.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : disparition de deux Américains partis se battre comme volontaires
D’après Emmanuel Macron, cela permettrait de pouvoir, surtout, accéder au Danube et aux chemins de fer pour acheminer ces grains dans le monde. La Roumanie - que le Chef d’État a visité avant de se rendre à Kiev - est "en train de faire les investissements" afin de "constituer une espèce de point de liaison", via lequel "nous pourrons beaucoup plus fortement rapidement et massivement qu’on ne le fait aujourd’hui exporter ces céréales", développe Emmanuel Macron.
Il a ensuite précisé que la France "va l’y aider" avec ses experts, ses militaires, et ses entreprises.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine