Originaire d’Irkoutsk en Sibérie, le militaire russe encourt la prison à perpétuité. Il a reconnu les accusations.
Vadim Chichimarine, âgé de 21 ans, est un sergent de l’armée russe. Depuis mercredi 18 mai, il est jugé devant une Cour n° 3 du district de Kiev pour le meurtre d’un civil désarmé. En droit international, c’est un crime de guerre. D’une voix douce, il a reconnu les accusations contre lui dans leur intégralité. "J’ai reçu l’ordre de tirer, je lui ai tiré dessus une fois. Il est tombé et nous avons continué notre route", a indiqué le militaire russe.
Le procureur a indiqué que les faits ont eu lieu le 28 février à Chupakhivka, dans l’est de l’Ukraine. Avec quatre soldats, le sergent Chichimarine a volé une voiture pour patrouiller à travers le village. Depuis la fenêtre du véhicule, il aurait abattu un civil désarmé à vélo qui parlait au téléphone.
Vadim Chichimarine est originaire de Sibérie. Selon son témoignage, il s’est engagé pour aider financièrement sa mère. Mercredi, le procureur Andriï Syniouk a précisé que ce soldat avait été interpellé le 1er mars avec trois autres soldats. Quant au cinquième homme, il a été tué lors des combats.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : une vidéo montre des soldats russes envoyant des biens pillés chez eux
Guerre en Ukraine : sur des images, des soldats russes ont tiré sur deux civils