Illustration - ROBIN UTRECHT/SIPA
D’après une analyse d’Eurostat, le Luxembourg a perdu sa position de région la plus prospère d’Europe. En se basant sur le PIB par habitant, il se classe désormais en deuxième place.
Après avoir dominé le classement européen pendant plusieurs années, le Luxembourg a perdu sa première place parmi les régions les plus riches d’Europe, selon Eurostat. L’étude, qui recense 242 régions, utilise le PIB par habitant comme principal indicateur pour évaluer la prospérité économique et le niveau de vie. Désormais, la région Irlande orientale et centrale arrive en tête, avec un PIB par habitant 2,5 fois supérieur à la moyenne européenne. Le Luxembourg, rétrogradé en deuxième position, affiche un ratio de 2,37 fois la moyenne de l’UE. La région sud de l’Irlande complète le podium en troisième position, rapporte RTL.
> À lire aussi : Recherche d’emploi en Europe : le Luxembourg est le pays le plus plébiscité
L’économie du Luxembourg a marqué un net ralentissement en 2022 et 2023, avec un secteur financier en difficulté, pesant lourdement sur l’activité du pays. À l’inverse, l’Irlande a su tirer profit d’une stratégie fiscale avantageuse, attirant de grandes entreprises internationales. Des géants comme Apple, Google et Pfizer ont renforcé leur présence, stimulant l’investissement et la croissance. Cette dynamique a permis à l’Irlande orientale et centrale de surpasser le Luxembourg en termes de richesse par habitant.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re