"Les choses vont inévitablement changer, mais notre amitié restera", assure notamment Charles Michel, le président du Conseil européen.
Ce vendredi 24 janvier 2020, les présidents de la Commission européenne et du Conseil ont signé l’accord de Brexit approuvé par la Grande-Bretagne, pour qu’ensuite le Parlement européen soit ratifié, a annoncé Ursula von der Leyen.
Comme le rapporte la presse française, la présidente de la Commission européenne, a écrit sur son compte Twitter : "Nous avons avec Charles Michel signé l’accord pour la sortie du Royaume-Uni, ouvrant la voie à sa ratification par le Parlement européen".
Avec l’aval formel de Charles Michel (président du Conseil européen) et d’Ursula von der Leyen, le texte sera soumis au Parlement le 29 janvier pour ratification. Ensuite, les diplomates des États membres de l’UE vont approuver l’accord par écrit. Cela pour assurer le ’bon’ départ de la Grande-Bretagne, le 31 janvier à 00h00.
>>> A lire aussi : Royaume-Uni : le Parlement valide définitivement le Brexit
"Les choses vont inévitablement changer, mais notre amitié restera. Nous entamons un nouveau chapitre en tant que partenaires et alliés", a souligné Charles Michel sur Twitter en ajoutant : "je tiens à écrire cette nouvelle page ensemble".
Ce départ officiel va s’accompagner d’une période de transition jusqu’à fin 2020. Le Royaume-Uni appliquera toujours les règles de l’UE pendant ce laps de temps et ne peut pas intervenir quant aux décisions communautaires.
>>> Notre dossier sur le Brexit