ISA HARSIN/SIPA
Une très grande avancée de la campagne de vaccination contre le coronavirus est constatée dans l’Union européenne (UE), avec 70% d’adultes complètement vaccinés.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé sur Twitter, que l’Union européenne a atteint son objectif avec 70% d’adultes de plus de 18 ans complètement vaccinés contre la Covid-19.
Selon Paris Match, la commission, chargée de précommander des vaccins aux laboratoires, a annoncé le 27 juillet dernier, que 70% de la population adulte de l’UE a déjà reçu au moins une dose. Toutefois, "nous devons aller plus loin ! Davantage d’Européens doivent se faire vacciner", a estimé la présidente.
Alors que l’Union participe vise à fournir des vaccins aux pays les plus pauvres, notamment via le mécanisme Covax, Ursula von der Leyen a tenu à appeler à soutenir la vaccination dans le reste du monde.
"Nous devons soutenir la vaccination dans le reste du monde avec nos partenaires", a-t-elle exhorté. Depuis le début de la vaccination contre le coronavirus, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé 4 vaccins dans l’UE : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca (deux doses nécessaires) et Johnson & Johnson (une seule injection).
La commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, a signifié que l’UE peut être fière que la stratégie vaccinale ait atteint son but avec la participation des Etats membres et des citoyens.
Toutefois, elle a averti qu’il y a encore du chemin à parcourir. "Nous ne pouvons pas nous arrêter là. Pour être en sécurité, nous devons aller au-delà des 70% en raison des nouveaux variants", a-t-elle averti. Selon ses dires, pour sortir de la pandémie, "nous devons vacciner, vacciner, vacciner". L’OMS redoute effectivement que la pandémie ne fasse 236 000 morts supplémentaires en Europe d’ici au 1er décembre, note le magazine.